
Journée internationale de sensibilisation aux problèmes de l’Albinisme :
Au Togo, l’association PRO.TO.PA (Promotion TOHAEGNO Mawussi Papa des Albinos) a invité le maire de la ville d’Atakpame, le préfet, le directeur régionale d’action social, directeur régional de la santé , etc….. qui ont tous répondus présents.




Il a été abordé le sujet très sensible de la prévention et de l’exclusion. La prévention qui consiste à fournir des le plus jeunes âges aux enfants, des vêtements couvrants, des lunettes de soleil très foncées, de la crème solaire écran totale, et des chapeaux pour éviter au maximum l’exposition de leur corps au soleil. le corps étant dépourvu de mélanine, il ne tolère absolument pas le soleil qui provoque entres autres, la cécité et le cancer de la peau. Deux problèmes majeurs car les soins ne peuvent pas être apportés lorsque la maladie est déclarée.
L’exclusion est dû, au regard des autres sur les albinos, mais aussi aux superstition qui perdurent, le travail de sensibilisation pour expliquer les causes de l’albinisme est essentiels pour éviter les abandons, le manque de prévention santé, mais aussi l’exclusion scolaire, etc.
Merci à Tous les participants pour cette prise de conscience, dans l’espoir de pouvoir apporter notre soutien.
