Nos idées, nos projets, …

Nos projets en cours ou à l’étude

Objectif du Développement Durable N°17 : Œuvrer ensemble

Placé en dernier, il est pour nous le premier de tous les objectifs, car il y a urgence et les citoyens du monde entier en sont conscients. Il faut donc rapidement réunir des partenaires efficaces, composés des autorités gouvernementales, régionales, départementales, locales, le secteur privé et la société civile dans tous les pays, pour mettre en œuvre de façon pragmatique et quantifiable, des projets visant tous les objectifs du Développement Durable. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.

Objectif du Développement Durable N° 1, 2 et 4 : Ecoles et Centre de Formation

Au Togo, deux structures membres, l’association Malcolm X et RAP2S organise des ateliers de formation en direction des structures associatives, mais aussi des cours d’informatique, d’anglais, de français, comme des formations plus poussées en gestion de structures, associatives ou entrepreneuriales puisse ce que nous portons aussi des projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire

Centre de formation en Permaculture. Nous souhaitons former à la permaculture des membres de nos représentations qui deviendront à leur tour formateur. Ainsi l’autonomie alimentaire sera assurée pour tous et la biodiversité respectée.

Nous venons de trouver un partenaire qui met un terrain à notre disposition au Togo, l’objectif final étant de créer un centre de formation agropastoral, permaculture et que les bénéfices générés servent de levier aux projets de la coordination.

C’est en République Centrafricaine qu’un centre de formation de l’hôtellerie et du Tourisme verra le jour. Le projet est à l’étude.

Les écoles du Millénaire du Développement : Notre projet de base, installer des écoles couplées avec les unités agropastorales, dans tous les villages isolés où les enfants sont obligés de faire des kilomètres, parfois dans des conditions dangereuses pour accéder à ce principe de base qu’est une éducation de qualité pour tous (ODD n°4)

Objectif du Développement Durable N° 3 : lutter contre la maladie, améliorer l’accès aux soins

Le domaine est si vaste et les moyens si limité, les freins si importants …. Dans nombre de pays, on meurt, d’une simple égratignure, à cause du Tétanos, le Paludisme fait des ravages, Ebola, est encore présent et décime des familles dans certaines régions, le manque de moyens met la vie de jeunes maman, de bébé en danger à l’accouchement, que dire du manque de moyens pour pouvoir accéder à la contraception ou à l’avortement ! Nous exhortons toutes les personnes ayant des compétences médicales allopathiques ou naturelles, à se rassembler pour étudier les moyens de combler le fossé qui sépare les pays du Sud de ceux du Nord mais aussi à faire en sorte que dans ces pays du Nord, la santé, ne deviennent pas une santé à deux ou trois vitesses ; que la qualité des soins soit la même pour tous, et que le personnel médical soit reconnu à sa juste valeur.

Objectif du Développement Durable N° 6 et 7 : L’eau et l’énergie

L’eau est une chose précieuse dans les pays du Sud et va le devenir de plus en plus, mais les pays du Nord sont concernés. Qu’est-il fait en Europe pour améliorer les choses ?

Des inventeurs ingénieux ont trouvés des solutions comme récupérer l’eau utilisée de nos éviers et de nos douches pour remplacer l’eau potable de nos chasses d’eau, ce qui soit dit en passant est une catastrophe en elle-même au vue des difficultés auxquelles nous faisons déjà face. Au mois de Mai 2019, il était annoncé que la Bretagne était déjà en vigilance orange au niveau de l’eau ! Si nous continuons à gâcher ce précieux liquide, c’est notre fin annoncé qui ce profile !

L’énergie renouvelable est un de nos chevaux de bataille, apporter l’électricité partout et à un prix abordable, c’est maintenant possible.

Publicités