Comme son nom l'indique, il coordonne l'action au niveau international, mettant en contact les membres du Mouvement, pour l'instant essentiellement des associations mais qui selon les statuts peuvent être, personnes physiques comme personnes morales (entreprise, média, ...) qui souhaitent travailler ensemble à l'accélération de la mise en place des Objectifs du Développement Durable (ODD). Il est le vecteur de synergie entre nous.
Il est le lien entre les structures et les personnes. Il fait partie du bureau exécutif et des différents comités, tels que ...
Le rôle du Comité international est de valider les candidatures de membres à l'international, d’être en contact avec chaque membre et de se tenir au courant de leurs activités et projets. Il assure le lien entre les membres et participe à leur réflexion pour trouver des solutions, ou des structures ou experts qui puissent aider (entraide interne ou externe). Il organise des formations à leur demande. Il gère la base de données du Mouvement.
Le rôle de la commission de projets est d'apporter de l'aide pour élaborer et rédiger des dossiers de projets. Il valide les projets pour la recherche de financeurs potentiels et de partenaires, il suit la mise en œuvre des plans d'actions et fait les évaluations finales. Les projets soutenus par la commission sont des projets à taille humaine, bénéficiant directement à des populations locales avec des objectifs réalistes, atteignables et mesurés.
Pour rappel, Le Mouvement n’a pas pour vocation d'apporter un financement au fonctionnement des membres, ainsi qu'aux projets validés par la commission des projets.