Actualités
Actualités
01-03-2025 - Suivis des opérations en RdC
Un plaisir de travailler ensemble pour le bien de tous. Merci pour le travail abattu aujourd'hui avec une équipe multidisciplinaire des organisations congolaises sous la coordination de OCHA, Bravo à tout un chacun pour sa contribution.

Mise à jour sur la mission d'évaluation rapide multisectorielle au Sud-Kivu à Bukavu au quartier Nyalukemba
Nos collègues sur place, nous informent qu’ils ont pris contact avec le chef de quartier de Nyalukemba le 28 février 2025.
L'objectif est de se présenter et d'annoncer leur mission d'évaluation rapide multisectorielle, en collaboration avec plusieurs autres organisations qui se joignent à eux, suite à la réunion avec OCHA, la veille.
- Il est à noter que la situation sécuritaire dans le quartier de Nyalukemba demeure préoccupante.
- Un programme de nomination de nouveaux membres du gouvernement provincial et d'autorités administratives est en cours dans la ville par les M23.
Situation à Nyalukemba :
- Ce quartier est stratégique dans la ville de Bukavu et fait face à des problèmes complexes, notamment :
- Des enfants ayant pris les armes.
- Des pillages de boutiques.
- Des prisonniers libérés,
Pour notre sécurité́, le chef de quartier nous recommande de suspendre nos activités jusqu'à l'installation du gouvernement du M23, afin d'éviter tout affrontement avec les rebelles.
Malgré tout, depuis ce jour, ils sont commencés la Mission d'Évaluation Multisectorielle Conjointe sur la situation sécuritaire et humanitaire au Sud-Kivu à Bukavu dans la commune d'ibanda
Coordination et Contexte
Dans le cadre de la mission d'évaluation multisectorielle conjointe avec les organisations humanitaires et de développement, sous la coordination de l'OCHA à Bukavu, les équipes se sont déployées sur le terrain depuis le 28 février 2025, entre 8h et 15h. Cette évaluation rapide se réalise dans les communes d'Ibanda, Kadutu et Bagira.
Collaboration des Organisations
Les membres de l'organisation Merveilles du Monde(M. MdM) se sont joints aux autres équipes déployées par toutes les organisations en présence, renforçant ainsi les efforts communs pour un résultat coordonné grâce à la coordination de l'OCHA à Bukavu.
Observations du Terrain
Au cours de la première journée, les équipes ont eu des contacts directs avec certains ménages déplacés internes provenant du Nord-Kivu à Goma, ainsi que du Sud-Kivu, notamment de Kalehe et Mwenga. Ces ménages sont actuellement dépourvus de tous moyens de subsistance et vivent grâce aux dons et au soutien indéfectible des familles d'accueil dans divers quartiers de la ville de Bukavu.
Prise en Charge des Equipes
Il est à noter que parmi les différentes structures déployées sur le terrain, chacune prend en charge ses enquêteurs, incluant la collation journalière et la restauration. Les véhicules de HEK'S EPER Suisse, Pain pour le monde et ACTED sont également mis à la disposition des équipes sur le terrain mais qui ne couvrent pas tous les secteurs, les équipes sont obligés de prendre en charges les frais de déplacements à motos pour pouvoir les couvrir.
Appui Logistique
Grâce à l'appui de MERVEILLES du Monde, à la collecte qui a été mise en place et à la contribution locale des organisations membres en RDC, nos équipes ont pu effectuer de la communication, avoir accès aux différents sites d'évaluation permettant ainsi d’apporter leurs aides et de maintenir leur présence sur le terrain.
Nous vous remercions pour vos efforts
Les associations de MERVEILLES du Monde en RdC :
- Association Espérances Mères et Enfants
- Association Enfants de l’Univers
- Association ECAVOPK
- Association SEMENCES
- Association JEUNES SOLIDAIRES POUR LA JUSTICE ET LE DEVELOPPEMENT
- Fondation ESTHER
- Association des Jeunes pour la Paix et la Démocratie
L'eau
La problématique d'usage de l'eau de surface, amène des maladies infectieuses aux personnes les plus vulnérables.


Information
Familles hébergées dans une église protestantes. Elles ne survivent que grâce à l'entraide locale
Assainissement
Toilettes de fortune, installés par les déplacés, six familles se les partagent. Le risque de maladies est très importants

21-02-2025 - Conflits en RdC
Situation sécuritaire et humanitaire au Sud-Kivu, information de nos collègues en RdC
- Circulation et Activités Économiques
- Circulation des personnes : La ville de Bukavu observe des mouvements de population.
- Commodités non opérationnelles : Les banques, coopératives d'épargne et de crédits, ainsi que les agences Western Union et Money Gram, sont fermées. De nombreux magasins et boutiques ne fonctionnent pas.
- Insécurité
- Pillages systématiques: De nombreux ménages sont victimes de vols par des individus armés, sans intervention des autorités en place car l'autorité de l'État ne plus.
- Tirs nocturnes : Plusieurs personnes ont été blessées ou tuées la nuit dernière par des tireurs non identifiés.
- Conflits armés
- Affrontements à Uvira : Les combats entre les FARDC et le M23/AFC se poursuivent, entraînant des pertes humaines signalées par le CICR et d'autres organisations sur place.
- Activités Transfrontalières
- Commerce transfrontalier: Les activités des petits commerçants et les voyages entre le Congo et le Rwanda sont opérationnels.
- Mouvements de Population
- Déplacements vers les villes: Les populations continuent de quitter les villages pour s'installer en ville, ce qui crée beaucoup d'inquiétudes sur leur prise en charge.
- Situation Sanitaire
- Hôpitaux débordés: Plusieurs blessés et malades, victimes des conflits, sont internés à l'Hôpital général de référence de Bukavu et dans les cliniques universitaires.
- Actions Humanitaires
- Identification des déplacés: Les organisations membres des Merveilles du Monde s'apprêtent à lancer l’identification des déplacés, conformément aux termes de référence partagés après la réunion du mercredi 12 février 2025.
NB: A Goma dans la province du Nord-Kivu, la situation sécuritaire et humanitaire reste également tendue suite au manque d'assistance des déplacés.
Revue de Presse
RFI.fr : Est de la RDC : les combattants du M23 continuent de progresser au Nord-Kivu et au Sud-Kivu
Appuyé par l'armée rwandaise, le groupe armé continue de gagner du terrain dans les deux provinces de l'est de la RDC. Au Sud-Kivu, son avancée a notamment provoqué des scènes de panique et des pillages à Uvira, une localité frontalière du Burundi où les habitants rapportent aussi des accrochages entre soldats congolais et miliciens Wazalendo depuis plusieurs jours. Tout au long de la journée du jeudi 20 février, des affrontements ont par ailleurs été signalés sur plusieurs fronts.
Le Monde-Afrique : En RDC, le M23 poursuit son avancée vers des « zones stratégiques », s’inquiète l’ONU
Selon Huang Xia, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, « le risque d’un embrasement régional est plus que jamais réel ».
UN.org : l'ONU redoute que les violences alimentent des flambées épidémiques

07/01/2025
L'année 2024 a été une année de réflexion et de réorganisation pour nous. Nous espérons que nos adhérents et sympathisants sont satisfaits des modifications apportées. Nous sommes à l'écoute de toutes suggestions d'amélioration.
Nous profitons de cette première actualités de l'année 2025 pour lancer un appel, nous sommes à la recherche de :
Bénévoles actifs : en comptabilité, en recherche de mécénat d'entreprise, en veille de financements, .....
Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions