Mécénat .... financier, de compétences, ...
Le mécénat est « un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe
de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités
présentant un caractère d’intérêt général».
Si vous êtes un particulier vous pouvez nous aider de différentes manières :
- en parrainant un enfant ou une structure d'aide à l'enfance (association membres de MERVEILLES du Monde)
- en apportant une contribution financière régulière ou spontanée à nos projet, en Adhérant, en participant à une de nos collectes ciblées, ...
- En nous aidant à réunir des dons en nature qui seront, soit envoyés à nos membres en Afrique, soit revendus en France, en nous aidant sur le site de Fleurigné pour gérer notre entrepôt,
- en mettant vos compétences (communication, administratif, juridique, comptable, vente, ...) pour nous aider à gérer le fonctionnement du Mouvement.
- en partant en mission auprès d'une de nos structures
- en prenant des responsabilités au sein du mouvement en Bretagne ou partout en France.
Quel est le rôle du mécénat ?
Son objectif est de contribuer activement à la société en soutenant des initiatives bénéfiques à l'intérêt général. En contrepartie de ses dons, l'entreprise a droit à une réduction d'impôts. Le mécénat s'applique exclusivement à des activités d'intérêt général, c'est-à-dire non lucratives.
Quel est le but du mécénat ?
Le mécénat est un soutien matériel ou financier apporté par une entreprise, sans aucune contrepartie, à un organisme sans but lucratif pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général.
Quelle est la différence entre le don et le mécénat ?
Votre don peut prendre la forme d'un apport financier, mais aussi d'un soutien en nature (remise d'un bien par exemple) ou en compétences (comme une mise à disposition de personnel). Votre action de mécénat doit se faire sans contrepartie disproportionnée.
Quels sont les types de mécénat ?
- Les différentes formes de mécénat. Vous pouvez soutenir Phoceo, le fonds de dotation de l'AP-HM de différentes manières. ...
- Le mécénat financier. Il est le plus connu et le plus simple à mettre en œuvre. ...
- Le mécénat de compétences. C'est une forme de mécénat moins répandue mais tout aussi précieuse. ...
- Le mécénat en nature.
Quels sont les dons déductibles des impôts ?
Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple, un don de 50 euros ouvre droit à une réduction d'impôt de 33 euros, un don de 100 euros à une réduction de 66 euros, etc.